Le CETA du Pays d'Aubagne émane de la Charte Agricole du Pays d’Aubagne initiée en 1992 par la mairie d’Aubagne dans le but de maintenir son agriculture péri-urbaine.  Cette politique est poursuivie par la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, et, depuis 2016, par la Métropole Aix-Marseille Provence.


Depuis 1994, le CETA du Pays d'Aubagne a ainsi pour objectif l’accès au conseil technique au plus grand nombre d’agriculteurs du territoire. Ses missions se sont aussi depuis diversifiées. Le CETA du Pays d'Aubagne est le seul CETA de la FDCETAM a posséder 2 conseillers, un conseiller technique et un conseiller animateur (mise en place et suivi des projets individuels et collectifs). Le CETA du Pays d'Aubagne regroupe 63 agriculteurs adhérents.

 

Spécialisations FDCETAM: Diversification des cultures sous abris, diagnostics sol, amendement/fertilisation organique, circuits courts , montage de projets collectifs.

 

Contacts: Denis BON (Président) mhdbon@gmail.com

                Bernold POINAS (Conseiller/Animateur) / bpoinas.ceta@free.fr / 06 70 16 46 98

                François VEYRIER (Conseiller) / fveyrier.ceta@free.fr / 06 71 11 93 87

 

Adresse: 9 boulevard Jean Jaurès, 13400 Aubagne

 

Sites internet: www.cetadupaysdaubagne.fr

                         www.lesjardinsdupaysdaubagne.fr

 


 

Le CETA de Berre

 

 

 

 

Spécialisations FDCETAM: Courgettes, tomates hors sol, protection biologique intégrée hors sol.

 

Contacts: Cédric LERDA (Président)

                Benoît AYMOZ (Conseiller) / 06 18 02 29 88

 

Adresse: 4533 voie Jean-Pierre LYON - Coop. Agricole - 13130 Berre l’étang


Le CETA de Châteaurenard est créé en 1958 à l’apparition des premières serres dans le nord des Bouches-du-Rhône, il est le plus ancien CETA maraîcher du département. Sa vocation première était de permettre aux agriculteurs d’assurer la transition des cultures plein champ vers les cultures sous abris dans les meilleures conditions techniques.

 

 

 Spécialisations FDCETAM: Tomates en sol, céleris, serres/serres fermées/serres photovoltaïques.

 

Contacts: Jean-Luc TRON (Président)

                Thierry CORNEILLE (Conseiller) / 06 09 50 95 30

 

Adresse: 5 bis, Route de St Rémy 13910 Maillane


Le CETA Durance alpilles est issu du regroupement en 1999 de deux CETA : le CETA de Mallemort et le CETA de Molleges. Ces deux CETA avaient été crées en 1977 pour désengorger le CETA d’Eyguières.

C’était une époque où le développement du maraîchage était très important (extension des cultures sous abri, constructions de serres adaptées à la culture hors-sol, installation de chauffage basse température…).

 

Spécialisations FDCETAM: Salades, concombres, poivrons, aubergines, épinards.

 

Contacts: Eric BRES (Président)

                Jean-Luc DELMAS (Conseiller) / 06 19 48 45 78

 

Adresse: Lot. Les Peupliers 23 Impasse Olivier 84300 Cavaillon


Le CETA d'Eyguières est créé en 1977 à l’initiative des producteurs de légumes sous abris souhaitant bénéficier d’un suivi technique personnalisé de leurs exploitations.

 

 

En effet, à cette époque le développement des cultures sous abris a connu un essor important avec une forte progression des techniques de production (début des cultures hors sol et de la lutte intégrée, extension des cultures maraîchères, etc…).

 

 

Les adhérents du CETA d’Eyguières sont localisés sur les communes d’Eyguières, Aureille, Mouriès, Entressen, Salon de Provence, Grans, Pélissane, Berre et Pertuis. Actuellement, le CETA regroupe 25 exploitations pour 75 ha de cultures sous abris. Il fait partie des trois CETA Sud Alpilles où les tomates hors sol se sont fortement développées.

 

 

Spécialisation FDCETAM : toutes cultures hors-sol

 

Contacts:  Stéphane Ponçon (Président)

 

                  Sylvain PINET (Conseiller) / 06 11 57 86 53

 


Le CETA  d’Eyragues a été créé en 1978, répondant à un besoin technique sur une zone maraîchère très active.

 

 

 

 

 

Spécialisations FDCETAM: Courgettes, agriculture biologique, protection biologique intégrée (culture en sol), biocontrôle.

 

Contacts: Jean MEGUIN (Président)

                Frédéric DELCASSOU (Conseiller) / 07 81 85 95 70

 

Adresse: 7 Chemin Notre Dame 13630 Eyragues

 


Le CETA de Saint Martin de Crau est créé en 1970 lors de la grande vague de construction des serres sur la plaine de la Crau, il est né de la volonté des producteurs de progresser techniquement sur leurs exploitations. Ce CETA regroupe 27 adhérents sur une surface de 72 ha sous abri regroupant tous types de productions. Les communes suivies sont : Saint Martin de Crau, Salon de Provence, Mas Thibert, Raphèle, Moulès, Entressen, Fontvieille, Maussane les Alpilles.

 

 

Spécialisations FDCETAM: Salades, tomates hors sol, serres/serres fermées.

 

Contacts: Gilles BELENGUIER (Président)

                Aurélie COSTE (Conseiller) / 06 11 97 29 68

 

 

Adresse: Bât commercial le trident Rue Faraman 13310 St Martin de Crau